29 JUIN 14 0 commentaire
RRAC : Sitôt opéré, sitôt sur pieds !

RRAC : Sitôt opéré, sitôt sur pieds !

Le Centre Chirurgical Montagard propose une prise en charge qui améliore la récupération et accélère la réhabilitation fonctionnelle et psychique des patients après une chirurgie programmée.

 

De nombreux établissements de santé en France ont développé des protocoles de réhabilitation rapide après chirurgie orthopédique (essentiellement prothétique). L’intérêt pour le patient est un retour plus rapide à l’autonomie qui lui permet de rentrer plus précocement à domicile que dans le cadre d’une prise en charge conventionnelle.

 

Les risques de complications liées à l’hospitalisation sont donc diminués (des études anglo-saxonnes ont notamment relevé une baisse de la mortalité postopératoire de près de 30% sur 2 ans).

 

Les équipes médicales et paramédicales du Centre Chirurgical Montagard sont engagées dans cette démarche depuis de nombreuses années avec une baisse constante de la durée moyenne de séjour quel que soit le type d’intervention depuis 20 ans.

 

Pour les patients qui le souhaitent, nous proposons donc ces solutions de réhabilitation rapide après chirurgie. Elles consistent en une prise en charge péri-opératoire différente (notamment en termes de type d’anesthésie et d’analgésie postopératoire), la technique chirurgicale n’étant pas (ou peu) modifiée. Le patient peut s’assoir et marcher dès le soir de son intervention. Le retour à domicile se fait soit le jour même soit le 1er ou le 2e jour après l’intervention. Le patient aura au préalable bénéficié d’une information précise sur le protocole et il reste en contact étroit avec l’établissement dans les jours qui suivent son retour à domicile.

 

Le programme est le fruit d’une longue expérience de la chirurgie prothétique avec la plus importante série de prothèses de hanche de genou et d’épaule du Vaucluse. Notre philosophie reste la récupération rapide du patient après son intervention et non un retour à domicile précoce dans des conditions proche de l’hospitalisation classique comme cela peut-être proposé par d’autres établissements. Nous ne souhaitons pas nous décharger de notre responsabilité de suivi du patient sur nos confrères de ville : le patient doit être parfaitement autonome à sa sortie.

 

L’environnement personnel du patient (habitation et entourage) ne permet pas toujours un retour précoce à domicile non plus. Les suites opératoires, parfois inhabituelles, peuvent également modifier ce qui était planifié. Enfin, certains patients atteints de poly-pathologies ne seront pas forcément éligibles à cette prise en charge.

 

Actuellement, la totalité des interventions en chirurgie de l’épaule, y compris les prothèses, est proposée dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire. Il en est de même pour la chirurgie du genou sauf prothèse et la chirurgie de l’avant-pied. Avant la fin de l’année, les prothèses de hanche et de genou seront réalisées en ambulatoire chez certains patients avec un retour rapide à l’autonomie grâce à notre protocole.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.